5 conseils pour se lancer dans l’illustration (mais pas que !)

Depuis que je sais tenir un crayon en main, je dessine.

J’ai toujours su que je voulais faire un métier créatif, alors quand j’ai eu l’opportunité de me lancer officiellement entant qu’illustratrice à plein temps, je n’ai pas hésité ! Faire ce que l’on aime et en plus pouvoir en vivre, c’est une véritable consécration pour beaucoup. Alors si tu souhaites recevoir les bons conseils pour te lancer dans l’illustration, tu es au bon endroit ! Ici, pas de technique miracle ni de vérité absolue. Je te partage juste mon expérience personnelle à travers ces 5 conseils :

Pssst ! Il y a un cadeau pour toi à la fin de cet article.

1. Montrer ce que l’on fait

Cela peut paraître évident, mais si personne ne voit ton travail, personne ne pourra faire appel à toi. Tu peux donc commencer par te créer un compte sur la plateforme de réseau social de ton choix comme Instagram ou Tumblr et y poster tes créations. Plus tard, tu pourras aussi envisager un site web ou un portfolio professionnel.

2. Accepter les autres poissons dans l’eau

Avec les réseaux sociaux, il est facile de se comparer et de se créer des complexes. On y voit des créateurs qui nous inspirent, qui réussissent, qui ont un style bien à eux et cela peut décourager. Un conseil que m’a donné une collègue graphiste mais qui s’applique à tous les métiers de création : « Il y a de la place pour tout le monde car chacun est singulier et a donc son propre style qui peut plaire ».

3. Bien s’entourer

Sans doute le meilleur conseil que je pourrais te donner ! S’entourer de personnes bienveillantes et expérimentées m’ont permis de prendre confiance en moi et d’éviter de nombreux pièges. Alors, famille, amis, mais aussi groupes d’entraide, collègues créateurs, coachs, coopératives d’activité, etc seront tes meilleurs piliers.

4. Comprendre la réalité du métier

Ce que j’ai vite compris, c’est qu’il y a une vraie différence entre faire ce que l’on aime pour le loisir et le faire pour gagner sa vie. Au-delà des contraintes liées aux obligations administratives comme la comptabilité, les déclarations de statut, les factures, etc, c’est une vraie charge mentale et émotionnelle qui vient s’ajouter (et souvent c’est les montagnes russes !). Cela peut être décourageant et il est normal de pas toujours être à 300%. L’essentiel est de savoir prendre du recul et appréhender les avantages mais aussi les inconvénients pour pouvoir avancer.

5. Se faire confiance

Facile à dire, je sais. Quand on commence, on a peur d’échouer, de ne pas faire les bons choix ou simplement de ne pas être à la hauteur et c’est complètement normal. La confiance n’est pas quelque chose d’inné, elle se construit avec du temps et de l’expérience. Le plus important est de faire le premier pas, puis le deuxième, et ainsi de suite. Bien sûr, qu’en cours de chemin tu trébucheras, plusieurs fois même (perso, je ne compte même plus tous les mental break down que j’ai pu faire). Alors écoute-toi, suis ton instinct et, surtout, avance car ta passion est plus forte que tout ! 😊

Petit cadeau d’après lecture : 

Voici une superbe illustration astrale (LIEN ICI) que je te laisse le loisir d’imprimer et de colorier à ta guise pour prendre une pause méditative (et bien méritée) n’oublie pas de me tagger (@liviacapillotracte) et de tagger @astro.lya pour qu’on puisse voir ton sublime coloriage !

Si jamais, tu préfères illustrer, comme moi, je t’invite à participer au challenge #DrawThisInYourStyle qui est un défi au cours duquel tu dois te réapproprier mon illustration, pour la redessiner dans ton style, puis la poster sur les réseaux (n’oublie pas de me tagger @liviacapillotracte) pour que je puisse voir ton art et te repartager !

Bon amusement, chère étoile !

Livia Caruso

Illustratrice et Graphiste

Inscris-toi à l'infolettre et reçois un cadeau étoilé !