5 conseils pour créer et organiser ton Bullet Journal

J’ai toujours été très organisée (mes 5 planètes et le signe du Capricorne en maison 10 y sont sans doute pour quelque chose) et nombre d’agendas ont ainsi rythmé mes années d’étude. Je prenais plaisir à les personnaliser avec des collages, des dessins et des mots doux de petits amis imaginaires. Et puis un jour, ma vie a changé (un peu). J’ai découvert le concept du bullet journal, ce petit carnet qui permet de s’organiser comme on a envie tout en laissant une part créative infinie. Il ne m’en fallait pas plus !

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai opté pour cette méthode et son efficacité m’a donné l’envie de te partager mes recommendations dans le cas où, toi aussi, tu souhaiterais t’organiser différemment cette année. Voici donc, en images, 5 conseils pour créer et organiser ton bullet journal.

1) Première étape : choisir son bullet journal

Que ce soit au format A4, A5 ou plus carré, cousu, à spirales, avec des pages blanches, à carreaux ou à lignes, l’essentiel est de trouver un carnet que tu auras plaisir à remplir et qui puisse te suivre partout. Choisis donc un carnet qui corresponde à tes envies et tes besoins !

Perso, j’aime les carnets avec des pages épaisses, pour pouvoir faire mes gribouillages tranquille sans risquer que l’encre traverse la feuille.

organiser-son-bullet-journal-astrolya

2) Deuxième étape : définir ce que tu vas y inscrire

Un bullet journal, ce n’est pas uniquement destiné au travail ! Tu peux très bien l’utiliser pour gérer ta vie perso, organiser tes voyages, faire des to-do list, etc. En parlant de liste, je te conseille de t’en faire une avec toutes les choses que tu souhaites mettre dans ton bujo*. Tu pourras ainsi prévoir le nombre de pages nécessaires et définir un cadre qui te correspond pour mieux t’éclater par la suite.

A titre d’exemple, voici la mienne :

organiser-son-bullet-journal-astrolya

3) Troisième étape : oser se lancer

Le premier trait est toujours le plus difficile. Une pensée à tous ces carnets vierges qu’on ose pas remplir parce qu’ils sont trop beaux et qu’on a peur de les gâcher (tmtc). Pour t’aider à surmonter cette épreuve, tu peux commencer au crayon de papier pour placer tes éléments et éviter de brûler ton carnet en même temps que les affaires de ton ex à la moindre bavure.

organiser-son-bullet-journal-astrolya

4) Quatrième étape : laisser parler ta créativité

Ma partie préférée : dessiner dans mon bullet journal.

Je fonctionne au mensuel, donc chaque début de mois, je prévois une page de couverture pour dessiner. Pour le mois de septembre j’ai choisi de continuer ma thématique annuelle des signes astro et j’ai représenté le signe de la Balance. Tu peux aussi décorer tes pages avec des stickers, du maskin-tape, des citations, ou coller une illustration de ton artiste préféré (tu peux d’ailleurs te procurer mes illustrations des signes astro sur la boutique). L’essentiel est que tu y prennes du plaisir !

organiser-son-bullet-journal-astrolya

5) Cinquième étape : laisser place à l’erreur

Ce qui me parle le plus dans le concept du bullet journal, c’est la notion d’erreur.

On a tendance à vouloir tendre vers la perfection, surtout quand il s’agit de création. Accepter l’erreur, le trait pas droit, la trace de gomme, la case en trop, ce n’est pas toujours évident. Mais on peut toujours réparer ! Tu as inversé deux jours de la semaine ? Colle une étiquette sur le texte et réécrit le bon jour. Tu as tracé un trait trop long ? Le stylo blanc est ton ami. Une page entière ne te convient pas ? Arrache une page vierge à la fin de ton carnet et colle-la par-dessus. Développer son esprit de débrouille en réparant ses erreurs si on n’arrive pas à passer outre, lâcher prise sur la partie esthétique pour se concentrer sur l’organisation, rester perfectionniste sur les choses plus essentielles, voici les leçons que j’ai tiré de cette expérience du bullet journal.

J’espère que cet article t’aura donné envie de créer ton propre bullet journal et de développer ta créativité ! N’hésite pas à partager cet article à tes proches et à nous tagguer, @astrolya et @liviacapillotracte, si tu utilises les prints de la boutique pour qu’on puisse partager ta création !

Si tu souhaites approfondir le sujet du bullet journal, je t’invite à consulter le site officiel qui, au-delà de la partie commerciale, explique le concept de base du bujo* juste ici : www.bulletjournal.com

Prends soin de toi,
Livia

*bujo : abréviation pour désigner le bullet journal

Livia Caruso

Illustratrice et Graphiste

Inscris-toi à l'infolettre et reçois un cadeau étoilé !