Ascendant, Soleil et Lune : les 3 clés de l’astrologie

Bienvenue, chère étoile !

As-tu tous tes outils astraux à disposition ?
Je te parle bien évidemment de :

Ton heure de naissance

Ton jour de naissance

Ton lieu de naissance

Ta dose de spiritualité ?

Oui ? Le compte est bon ? Alors découvrons ensemble la 1ère facette de ta personnalité... Place à la Magie ! 

Si tu en doutais encore, sache que c'est normal de ne pas ressembler de A à Z à ton signe astrologique.

En effet, ton caractère n'est pas uniquement influencé par ce signe. Les 12 signes du zodiaque - ou presque - font partie de ta personnalité, mais à différents degrés. Ton signe astrologique, lui, ne représente qu'un quart de ta personnalité (environ). Il y a aussi ton signe ascendant et ton signe lunaire qui prennent une grande place dans la construction de ton caractère. C'est pour cela que ce sont les premières clés de l'astrologie que nous allons étudier ensemble.

(alert spoiler : les gens qui ne « ressemblent » pas à leur signe astro, restez ! C’est ici que ça devient intéressant !)

Je calcule mon signe ascendant 

Sur astrotheme.fr dans l'onglet "Ascendant, thème astrale, signe astrologique et carte du ciel" : ICI

1. Le signe ascendant

Une des clés les plus importantes pour tenter de cerner ta personnalité,
au premier abord.

En effet, l’ascendant c’est cette première impression que tu laisses aux autres. C'est la manière dont les autres te perçoivent, notamment dans le contexte social (travail, amitié, en soirée...) et la première chose qu'ils remarquent de ta personnalité. C'est ta face sociale. Qui s'est construite au fil des années et avec laquelle tu es à l'aise en société.

Grincheux·se ? Cela laisse peut-être apparaître un ascendant Vierge ? Introverti·e et matérialiste ? Coucou l’ascendant Taureau. Sympa et spontané·e ? Hello l'ascendant Sagittaire !
 
Ceci est bien évidemment une caricature, mais tu as compris. 
C’est une sorte de « façade » que tu acceptes de dévoiler au monde avant de montrer ton réel caractère (et certains de ses défauts).
 
C’est donc le point de départ de l’étude de la personnalitéà travers l’astrologie et le thème astral.
Le signe ascendant est aussi important que ton signe astrologique de base, voire plus important dans certains cas. Il accentue et/ou modère certaines caractéristiques de ton signe astrologique. 

C'est d'ailleurs possible que tu ressembles davantage à ton signe ascendant qu'à ton signe astrologique.

Notamment en vieillissant, car il s'affirme au fil du temps et grandit avec toi, à tes côtés.

Exemple : si une personne est Capricorne ascendant Gémeaux, elle aura tendance à être sociable et souriante au premier abord et non réservée et hautaine car son signe ascendant va modérer certains défauts du Capricorne (timidité, côté solitaire).

Question : « Est-ce que mon signe ascendant et mon signe astrologique peuvent être les mêmes ? »

Oui. Oui. Et oui.
 
Si c’est le cas, cela veut dire que les caractéristiques de ton signe astrologique vont ressortir davantage et que tu n’as pas cette « façade ».Tu es entier et quand on apprend à te connaître, c’est qu’on apprend réellement à te connaître. Les bonnes et mauvaises surprises surgissent dès la première rencontre. 
 
Si tu es Poissons ascendant Poissons, tu auras tendance à être fort sur la « défensive » avec les personnes que tu ne connais pas. Tu essaieras de dévier l’attention de ta personne pour t’intéresser davantage à ceux qui t’entourent, préférant garder une part de mystère jusqu’à ce que tu sois à l’aise avec les personnes qui t’entourent.
 
Si tu es Bélier ascendant Bélier, tu seras une personne extrêmement impatiente, fonceuse et profondément leader. Tu voudras tout mener et tout faire toi-même. Ton ascendant ne viendra pas temporiser ton côté fougueux.

Question : « Je ressemble plus à mon ascendant qu’à mon signe, c’est possible ? »

Oui. Tout à fait. Quand on étudie le thème astral d’une personne, on peut voir que certaines planètes importantes gravitent dans l’angle du signe ascendant. Si elles sont nombreuses et que rien de comparable n’est visible dans l’angle du signe astrologique, alors le signe ascendant et les caractéristiques qu’il entraîne risquent fortement de dominer chez l’individu. Encore plus lorsque cet ascendant est un signe « fort » avec des caractéristiques tranchées et dominantes, comme le signe du Lion ou du Capricorne.
 
Il n’y a pas d’horoscope conçu spécialement pour ces personnes, mais elles peuvent suivre de près les prédictions annoncées pour leur signe ascendant.
 
En fonction de la prédominance des planètes et de certaines étoiles dans ta carte du ciel, tu peux effectivement savoir si ton ascendant joue un rôle important ou pas dans ta personnalité.

2. Le signe solaire, plus communément appelé "astrologique"

Ton signe astrologique est en réalité ton "signe solaire". C'est-à-dire qu'il est défini en fonction de la position du Soleil dans le ciel à un instant bien précis. Généralement, tu sais depuis ta naissance quel est ton signe astrologique, mais si tu es né·e sur la "cuspide", entre deux saisons de signes astrologique alors il vaut mieux vérifier avec ton heure de naissance également.

A LIRE : "Les Cuspides en Astrologie"

Ce signe représente un cinquième, voire un quart, de ta personnalité. C'est celui qui est censé te représenter le plus (et le mieux) car il incarne ton égo, tes objectifs de vie, tes désirs, tes pulsions et ton instinct de survie. Il est lié à tes habitudes quotidiennes, tes choix et ta conscience. Cependant, dans certains cas, il peut ne pas correspondre foncièrement à ta personnalité et à l'image que tu te fais de toi-même. Car, au final, le Soleil sur un thème astral n'est qu'un indicateur sur un thème natal parmi une dizaine d'autres.

3. Le signe lunaire

Ton signe lunaire est, dans ton thème astral, l'endroit où se situait la Lune lors de ta naissance. On peut même dire en astrologie karmique que c'est "l'âme qui s'est incarnée à ce moment-là". Alors que ton signe astrologique (solaire) représente ton essence, ton caractère, ce que tu es réellement et que ton signe ascendant représente la façade que tu montres aux autres. Ton signe lunaire désigne tes sentiments, tes instincts et ton inconscient. C'est lui qui va t'aider à trouver (ou non) ton équilibre émotionnel. Il représente tes besoins intimes, affectifs et ton intuition. Ce sont les zones "les plus secrètes" de ta personnalité.

C'est également le signe à prendre (le plus) en considération lors des compatibilités amoureuses. Peut-être que ton signe astrologique n'est pas compatible avec celui de ton/ta partenaire mais qu'il l'est avec son signe lunaire et/ou vice-versa. Comme c'est le signe qui dirige tes émotions, il semble tout à fait évident que c'est celui qui va diriger tes relations intimes, notamment tes relations familiales et amoureuses. Car ce sont les relations où tu te dévoiles le plus et où tu montres des parts de ta personnalité qui restent enfouies devant la majorité des autres personnes que tu connais.

Exemple : si tu es Lion et que le signe de ton partenaire est Poissons, mais que tu as ta lune en Poissons ou en Cancer, cela confirmera votre compatibilité amoureuse à un certain degré. Dans ce cas-ci, sur le plan émotionnel.

A LIRE : "Les Compatibilités Amoureuses en Astrologie"

En résumé

Signe astrologique (solaire) : 1/4 de ta personnalité, ton essence même, tes objectifs de vie et ta façon d’être
Signe ascendant : ta "face sociale", ce qui tu montres au 1er abord aux autres, mais c’est aussi une part de ta personnalité
Signe lunaire : tes émotions et ta "face cachée", ce que tu ne dévoiles qu’aux personnes qui font partie de ton intimité

Ces trois « clés » se calculent à travers ton thème astral/ta carte du ciel de naissance.

Définition : Thème astral 
Carte du ciel avec la position des étoiles et des planètes réalisée à partir de l'heure et du jour de naissance d’une personne.

On se retrouve pour une prochaine leçon d’astro ? Ou lors d'un atelier astro ou d'une consultation astrale ?

En attendant, n’hésite pas à laisser un petit commentaire si tu as une question ! Nous te répondrons avec grand plaisir !

Shana Lyès, astrologue, autrice, sorcière féministe et créatrice d’Astrolya

Shana Lyès | Créatrice d'Astrolya

Astrologue, Autrice et Créatrice du projet

Inscris-toi à l'infolettre et reçois un cadeau étoilé !