Les décans en astrologie

Les décans en astrologie | Astrolya

Tu t'es toujours demandé pourquoi ton pote qui a le même signe que toi est si différent de toi ?

On a déjà parlé du signe ascendant, du signe lunaire et de certaines planètes qui construisent - ensemble - différentes facettes de ta personnalité. Aujourd'hui, on va parler d'un autre aspect de l'astrologie, pour aller un cran plus loin. Cela va t'aider à mieux saisir tes points forts et à comprendre certains traits de ton caractère...

Alors, prêt.e à découvrir une nouvelle facette de ta personnalité ?

Les décans, kézako ?

Ne panique pas ! Ce n'est rien de bien sorcier...

Un décan est une subdivision d'un signe astrologique en 3 parties. 

La saison d’un signe astrologique dure environ 30 jours, c’est le temps moyen que le soleil met pour parcourir un signe. Le décan représente donc une période de 10 jours d'une saison d'un signe zodiacal.

Cette période influence certains traits de caractère d'une personne en fonction de son signe astro. En effet, quelques caractéristiques associées au signe de naissance seraient plus présentes chez une personne née au début ou à la fin de la saison.

On dit que les personnes nées au début de la saison de leur signe astrologique ont hérité de certains traits de caractère du signe qui précède, tandis que celles qui sont nées à la fin de la saison de leur signe astrologique auraient certains traits du signe qui les suit. Enfin, les personnes nées en plein milieu de la saison ont hérité des caractéristiques principales de leur signe.

Exemple : une Balance née le 23 septembre aura sûrement hérité du caractère perfectionniste, plus introverti et intransigeant de la Vierge (qui est le signe qui la précède)

Autre exemple : un Scorpion qui est né le 21 novembre possède un caractère plutôt sociable, créatif et lunatique... un peu comme le Sagittaire qui le suit. (pour l'anecdote, c'est mon cas !)

Les 3 décans, en détails

Le 1er décan : 

Les personnes nées durant le 1er décan ont un certain sens de l’initiative qui leur permet de réaliser leurs objectifs. Elles sont plutôt rationnelles et ont plus de mal sur le plan des émotions. Leurs caractéristiques sont souvent mêlées avec celles du signe qui précède.

Le 2ème décan :

Les personnes nées durant le 2ème décan sont stables, loyales et assez têtues. Elles ont un grand sens de l’analyse et de réflexion. Elles ont davantage de caractéristiques de leur signe astrologique.

Le 3ème décan :

Les personnes nées durant le 3ème décan sont flexibles et parées pour s’adapter rapidement à des situations changeantes. Elles ont un lien puissant avec les idées, cela les rend souvent créatives et idéalistes. Leurs caractéristiques sont mêlées avec celle du signe qui suit.

Attention : Ceci est une liste exhaustive. Sache que d'une année à une autre les saisons des signes sont changeantes, notamment lors des années bissextiles. Par exemple, il y a des Béliers du 20 mars et des Sagittaires du 22 novembre lors des années à 366 jours. Tu dois donc vérifier - avec ton heure de naissance - sous quel signe astrologique tu es réellement né-e (si tu es né-e sur une cuspide = l'intersection entre deux signes astrologiques).

Les décans peuvent aussi entrer en compte dans le calcul des signes ascendants, des signes lunaires et certains placements de planètes de ton thème astral. Cela permet de mieux cerner certains traits de ton caractère et cela donne davantage d'informations sur tes expériences de vie.

D'ailleurs, il est conseillé de prendre en considération les autres paramètres du thème astral et pas uniquement le décan pour l'analyse de l'impact de ton signe astrologique/solaire sur ta personnalité. Par exemple, si tu es du 1er décan mais que tu as 2 ou 3 planètes dans ton signe astrologique, tu auras le sentiment de correspondre davantage aux caractéristiques du 2ème décan, voire même de tous les décans (vu que ton signe ressortira fort dans ton tempérament). A contrario, si tu es né-e lors du 3ème décan, à la fin de la saison de ton signe, et que tu n'as rien d'autre dans ton signe à part ton Soleil, tu auras l'impression de correspondre au 1er décan du signe suivant...

Si jamais, tu peux calculer ton thème astral ICI

Alors, est-ce que ton décan te correspond bien ? T'aide-t-il à mieux cerner les caractéristiques de ton signe qui dominent chez toi ? Si tu veux savoir ce que ton décan accentue dans ta personnalité, je t'invite à découvrir mes différentes publications sur le sujet : juste là. Ou à me poser la question - en commentaire de cet article - si tu souhaites des informations plus précises ✨

Shana, créatrice d'Astrolya et sorcière féministe

Inscris-toi à la newsletter et reçois un cadeau étoilé !