Les maisons en astrologie

Chaque maison de la roue du zodiaque correspond à un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne

En effet, sache qu’en plus des 10 planètes, tu as également 12 maisons distinctes sur ta carte du ciel de naissance. Ces maisons sont importantes, notamment parce qu’elles sont teintées d’une énergie d’un signe du zodiaque. Tu as toujours une maison dans un signe. C’est en ce sens qu’on part du principe que tu as, en toi, un mélange des 12 énergies du zodiaque. Ni plus ni moins. 

A lire : les 3 clés de l'astrologie "Ascendant, Soleil et Lune"

Car même si tu n’as pas de planète dans un signe, tu as obligatoirement une maison en ce signe. (Et si jamais tu as un axe intercepté, on considérera l’énergie des deux signes interceptés dans un second temps tout de même !)

Petits conseils pour lire l’emplacement des maisons sur ton thème astral :

- Rappelle-toi que la roue du zodiaque se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! De ce fait, tu pars donc de la lecture de la gauche vers la droite

- La première maison qui doit attirer ton œil est la maison I, désignée par le symbole « AC » ou encore « Asc » qui est la flèche représentant ton signe ascendant et, par défaut, le début de ta maison I

- Pour délimiter les maisons, tu dois regarder les petites flèches ↑ qui sont les « cuspides » qui pointent le début d’une maison suivante

- Il est possible d’avoir deux signes dans la même maison, mais on partira du principe que c’est le 1er signe des deux qui est à prendre en considération

Les 6 maisons personnelles

Les 6 premières maisons sont dites « personnelles » car elles brassent des domaines qui te sont propres et qui parlent de toi en tant qu’individu, en tant que personne unique et à part entière. Elles engagent tout ce qui touche à l’introspection et à la construction personnelle.

La maison I, également appelé « Ascendant », est celle de l’identité, de l’égo, de la vitalité. Elle se rapporte à tout ce qui touche à ton intégrité, à toi en tant que personne individuelle. Elle va parler de l’évolution de ta personnalité, du type d’enfant que tu as pu être, mais également de ta confiance en toi et du reflet que tu offres à ceux et celles autour de toi.

La maison II est celle des possessions, des acquisitions, des biens matériels et de l’argent. Mais cette maison parle également des valeurs et des rapports que tu entretiens avec ton propre corps. Elle peut indiquer comment tu peux gagner ta vie ou quelle énergie, en particulier, tu vas mobiliser pour obtenir des gains financiers.

La maison III est celle de la communication, de l’intellect, des petits déplacements, mais elle parle aussi de tes relations à tes frères et sœurs (si tu en as). Cette maison va montrer quel genre d’élève tu as pu être, voire même quelle matière à l’école a pu attirer ton attention… Mais elle caractérise aussi tes premiers réflexes au niveau de la socialisation avec autrui.

La maison IV, également appelée « Fond de Ciel », est celle du foyer, de la maison, de l’ambiance qui y règne notamment, mais aussi de tes rapports à la famille. Elle peut indiquer le type d’éducation que tu as reçu et tes liens d’attache à une culture ou à un patrimoine. Elle peut aussi montrer si tu es du genre à beaucoup bouger, ou pas. Notamment concernant les potentiels déménagements.

La maison V est celle des loisirs, des passions, de hobbies et de tout ce qui a trait au cœur : vie affective, premiers amours, estime de soi, comportement amoureux… etc. Elle va également parler de tes rapports aux enfants et au monde de l’enfance. Elle peut révéler des aptitudes au jeu ou à l’éducation des autres, mais aussi des peurs ou des craintes.

La maison VI est celle du travail, des devoirs quotidiens, des responsabilités et des sacrifices. Elle va parler de la maturation qui s’opère entre l’adolescence et l’âge adulte, avant d’oser se confronter au regard d’autrui ou à son opinion (d’une certaine manière). Elle aborde également la santé, mais la santé physique. Car une autre maison se charge de la santé mentale. Enfin, elle parle des petits animaux et donc des animaux de compagnie que tu es susceptible d’adopter au cours de ta vie (et qui seront « sous ta responsabilité »)

Les 6 maisons interpersonnelles

Les 6 autres maisons sont dites « interpersonnelles » car elles abordent tes rapports aux autres, les domaines dans lesquels tu fais « avec » autrui et dans lesquels tu vas apprendre à te fondre ou à confronter ton opinion et tes avis.

La maison VII, également appelée « Descendant », est la maison du partenariat, de la relation contractuelle, du couple, mais aussi de l’association (professionnelle, par exemple). Elle indique quel genre de personnes t’attirent ou quelles caractéristiques tu recherches particulièrement au sein de tes relations avec autrui. C’est la maison qui représente ta première confrontation à l’autre et à son regard.

La maison VIII est celle des investissements (financiers, notamment) mais aussi des métamorphoses, de la transformation, du deuil et de la sexualité. Elle va parler du prêt bancaire que tu peux faire, de l’héritage financier que tu es susceptible de recevoir, mais également de ton rapport au deuil, à la sexualité et aux tabous. Cette maison a un côté très psychologique.

La maison IX est celle des voyages, au sens large car on parle ici des voyages géographiques, mais également les voyages spirituels et tout ce qui touche aux croyances de l’individu. Cette maison aborde aussi le sujet des études supérieures, des formations ou encore des apprentissages que tu es susceptible de faire ou d'obtenir au cours de la vie. Elle est attachée à la notion de "diplôme". C'est le savoir pur.

La maison X, également appelée « Milieu de Ciel », représente l’identité socioprofessionnelle, elle parle de l’environnement dans lequel tu peux te sentir à l’aise au travail et des secteurs qui te correspondent. C’est également ta réputation, ton autorité (voire même l’autorité que tu as reçue en étant enfant, comme celle d’un parent) et l’image que les autres ont de toi dans le cadre du travail.

La maison XI est celle des relations amicales, de la vie sociale, des amitiés que tu peux tisser, mais également des rencontres que tu peux faire, jour après jour. Cette maison parle du sentiment d’appartenance à un groupe, au collectif. Enfin, elle indique aussi quel genre de projet tu serais prêt.e à créer ou dans quel genre de projet tu serais prêt.e à t’investir.

La maison XII est celle du secret, du flou, des choses cachées, mais également celle de la santé mentale. Effectivement, elle parle de l’inconscient, de la vie intérieure et des rêves. C’est le lien entre inconscient et conscient, avant la fusion des deux et le renouveau du cycle. Dans un autre registre, elle est associée à la notion de karma et aux vies antérieures.

Voici un beau résumé des énergies activées et des domaines touchés par les maisons de la roue du zodiaque et de ta carte du ciel. Tu investiras plus ou moins d’énergie dans ces domaines de ta vie en fonction des planètes qui se trouvent dans ces maisons et du signe qui les dirigent sur ton thème natal.

Ta maison dominante est celle dans laquelle il y a le plus de planètes. Alors quelle est-elle ? Peux-tu confirmer que tu investis plus d’énergie dans ce(s) domaine(s) au quotidien ? (P.S.: oui tu peux avoir plusieurs maisons dominantes!)

N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as une question,

Bises étoilées 

Shana Lyès | Créatrice d'Astrolya

Astrologue, Autrice et Créatrice du projet

Inscris-toi à l'infolettre et reçois un cadeau étoilé !